Qu’est-ce que la Commission de gestion ?

C’est elle qui met en œuvre les projets inscrits dans le Plan de gestion et dans la Charte paysagère. Elle remet également des avis sur les permis d’urbanisme qui lui sont adressés. Au quotidien, c’est la Commission de gestion qui assure le suivi des projets du Parc naturel.

Elle est composée de manière équilibrée de membres du Pouvoir organisateur (représentants des communes) et des forces vives du territoire (associations naturalistes, acteurs touristiques, agriculteurs, artisans, etc.). C’est le Pouvoir organisateur qui institue la Commission de gestion.

« Lorsque la décision de création d’un parc naturel est adoptée en vertu de l’article 6, une commission de gestion du parc naturel est créée à l’initiative du pouvoir organisateur. Elle prend la forme d’une association sans but lucratif ayant pour objet la mise en œuvre du plan de gestion.

La commission de gestion est composée, de manière équilibrée, de membres représentant le pouvoir organisateur et de membres représentant notamment, au niveau local:

  1. les associations actives dans le domaine de la conservation de la nature;
  2. les différentes initiatives ayant un impact sur le territoire du parc naturel;
  3. les secteurs de l’économie, de l’artisanat, du tourisme et des loisirs.

La commission de gestion peut inviter, en qualité d’expert, des représentants des administrations et des organes consultatifs directement concernés.

Deux tiers au maximum des membres de la commission de gestion sont du même sexe » (Décret 2008 – art.12)

Composition de la Commission de gestion