Participez au concours photos 2020 du Parc naturel Burdinale-Mehaigne : « Les pépites près de chez nous »

Participez dès aujourd’hui à notre concours photos et mettez à l’honneur la beauté de notre territoire. Ce concours est ouvert à tous et les photographies devront avoir été prises sur le territoire entier des communes du Parc naturel Burdinale-Mehaigne (Braives, Burdinne, Héron, Wanze).

Le thème

Les photos devront avoir pour thème la nature, les paysages, le monde rural, les animaux, la flore, le terroir, le patrimoine… de notre territoire Burdinale-Mehaigne. Il peut aussi bien s’agir de photographies macro que de plans très larges. Les possibilités ne manquent donc pas.

Il est demandé d’essayer d’apporter une valeur artistique aux photos dans une optique de mise en valeur de notre territoire. Quelques exemples sont présentés ci-dessous.

Vos photos vues par un large public !

Les plus belles photos seront publiées dans le journal du Parc naturel, sur notre site Internet ainsi que via nos réseaux sociaux (Facebook…).

Le prix

Le gagnant du concours se verra offrir un nichoir et une mangeoire made in Parc naturel Burdinale-Mehaigne.

Le règlement

Avant de participer au concours, consultez attentivement le règlement. Nous considérons que chaque participant qui nous fera parvenir des photos accepte le présent règlement.

Dans le but de valoriser son territoire, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne organise un concours photo. Les photos devront avoir pour thème la nature, les paysages, le monde rural, les animaux, la flore, le terroir, le patrimoine… Il peut aussi bien s’agir de photographies macro que de plans très larges. Les possibilités ne manquent donc pas.

Il est demandé d’essayer d’apporter une valeur artistique aux photos dans une optique de mise en valeur de notre territoire.

Voici les conditions :

Art. 1 

Les photographies devront avoir été prises sur le territoire entier des communes du Parc naturel Burdinale-Mehaigne :

  • Braives, en totalité
  • Burdinne, en totalité
  • Héron, en totalité
  • Wanze, en totalité

Nous ne nous limitons donc pas uniquement aux villages inclus dans le territoire officiel du Parc naturel Burdinale-Mehaigne.

Art. 2

Les photos devront avoir pour thème la nature, les paysages, le monde rural, les animaux, la flore, le terroir, le patrimoine… de notre territoire Burdinale-Mehaigne. Il peut aussi bien s’agir de photographies macro que de plans très larges. Les possibilités ne manquent donc pas.

Il est demandé d’essayer d’apporter une valeur artistique aux photos dans une optique de mise en valeur de notre territoire.

Art. 3

Le concours est ouvert à tous à l’exception des membres du jury.

Art. 4

Les photographies seront présentées au format « paysage » (horizontal) et pas au format « portrait » (vertical).

Art. 5

Les photographies seront remises dans un format numérique répandu (jpeg ou autre) et non en RAW. Les photos devront être fournies dans une haute définition de 300 DPI. Si cela n’est pas possible, la plus haute définition disponible est demandée. En cas de définition et/ou de taille insuffisante pour une impression de qualité, les organisateurs se réservent le droit de refuser les photographies.

Les photographies argentiques devront être scannées correctement (300 DPI minimum) et remises au format numérique (jpeg ou autre).

Art. 6

L’aspect artistique des photos est important. Les photographies couleurs ainsi que noir et blanc sont acceptées. Les retouches classiques de traitement des photos sont permises (niveau, contraste, colorimétrie, recadrage léger…). Par contre aucun trucage lourd ne sera admis (effacement ou ajout d’éléments dans le paysage, photomontage, …). Aucun texte, logo ou filigrane (même de copyright) n’apparaîtront sur les clichés.

Art. 7

Les photographies devront nous parvenir par mail à l’adresse suivante :

concours@pnbm.be

(privilégier wetransfer ou un service équivalent pour l’envoi de fichiers lourds)

Elles peuvent également être déposées à la maison du Parc naturel (rue de la Burdinale 6 – 4210 Burdinne) sur CD ou transférées par clé USB.

Les fichiers informatiques devront être nommés comme suit: NOM ET PRENOM du photographe_ titre de l’œuvre_ localisation géographique_date.

Lors de l’envoi des fichiers informatiques, le photographe doit préciser « Reproduction libre et j’accepte le règlement du concours», dans son mail.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous envoyer une brève description pour chacune de vos photos mais ce n’est pas une obligation.

Art. 8

Le gagnant du concours se verra remettre un nichoir et une mangeoire made in Parc naturel Burdinale-Mehaigne.

Le critère de sélection se situe à la convergence entre l’aspect artistique et la mise en valeur de notre territoire (dans les limites du territoire des communes du Parc naturel Burdinale-Mehaigne).

Art. 9

Chaque participant peut envoyer jusqu’à 5 photos maximum.

Art. 10

Le Jury sera composé de membres de l’équipe technique du Parc naturel Burdinale-Mehaigne.

Art. 11

Les photos lauréates seront publiées dans le journal du Parc naturel Burdinale-Mehaigne, avec respect des crédits photo.

Les participants autorisent les organisateurs à utiliser gracieusement leurs photos dans le strict cadre de ce concours (Journal du Parc naturel, exposition et promotion de ces événements via site internet, réseaux sociaux, publications).

Aucune utilisation des photographies en basse et haute définition ne sera faite sans l’accord écrit des auteurs en dehors de ce cadre.

Art. 12

Les participants autorisent les organisateurs à utiliser gracieusement leurs photos dans le cadre des missions du Parc naturel Burdinale-Mehaigne (panneaux didactiques, site internet, presse, guides, folders, réseaux sociaux…). Les crédits photo seront bien sûr à chaque fois respectés.

Aucune utilisation des photographies en basse et haute définition ne sera faite sans l’accord écrit des photographes en dehors de ce cadre.

Art. 13

Le participant garantit qu’il est l’auteur de chaque photo proposée et qu’il est seul détenteur des droits d’exploitation attachés à celle-ci. A ce titre, le participant a obtenu les accords indispensables aux droits à l’image (personnes reconnaissables, propriété privée…). En cas de réclamation, l’auteur reste seul responsable du droit à l’image de ses photos. Les clichés ne seront pas utilisés à des fins politiques ni racistes, ni pour faire de la propagande et ne seront pas détournés de leur sens initial. Les photos ne pourront en aucun cas être utilisées de manière à porter atteinte à l’intégrité ou à la dignité de la/des personne(s) photographiée(s).

Art. 14

Les photographies devront être reçues au plus tard le 30 octobre 2020, date limite du concours.

Date limite et informations

Les photos devront nous parvenir pour le 30 octobre 2020 au plus tard par CD, clé USB ou mail (via wetransfer si fichier trop lourd).

Contact

Parc naturel Burdinale-Mehaigne
Rue de la Burdinale, 6 à 4210 Burdinne
Tél : 085 / 71 28 92
E-mail : concours@pnbm.be