Nous contacter : 085/71.28.92 ou info@pnbm.be

Les Apis jardins

Les Apis jardins, le réseau des Éco-Jardins du Parc naturel Burdinale-Mehaigne

Agissez vous aussi pour la conservation de la nature et faites de votre terrain un refuge pour la faune et la flore. Rejoignez les réseau « Les Apis jardins ».

Vous aussi votre jardin peut devenir un refuge pour la nature

Les jardins privés occupent un espace important au sein du territoire du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne. En adoptant une gestion écologique et en effectuant des aménagements pour accueillir la faune et la flore, votre jardin « naturel » deviendra un véritable refuge dans lequel vous pourrez observer une biodiversité surprenante.

N’importe quel terrain, petit ou grand, déjà aménagé ou non, qui est situé sur le territoire des communes du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne peut devenir un Apis jardins. Que vous soyez un particulier, une association, une école, une entreprise, tout le monde peut rejoindre ce réseau ! Actuellement, le réseau réunit déjà plus de 50 membres et est formé de jardins très variés à tous points de vue. Pour participer à ce projet qui nous tient à cœur, il suffit d’adhérer à la charte « Les Apis jardins » en respectant quelques points :

  1. Prendre soin de la biodiversité et de sa santé en pratiquant un jardinage écologique et donc, ne plus utiliser d’intrants tels que les produits phytosanitaires et engrais de synthèse.
  2. Lutter, dans la mesure du possible, contre les espèces exotiques envahissantes présentes au jardin et ne pas en introduire.
  3. Privilégier les végétaux indigènes et mellifères.
  4. Réserver au minimum 10% de la superficie de son terrain pour favoriser la faune sauvage et les auxiliaires (tels les carabes, coccinelles …).
  5. Appliquer au moins 3 actions supplémentaires dans une liste proposée. Certains points sont vraiment très simples comme prendre le temps d’observer !

Que cela ne vous effraie pas, intégrer le réseau, est à la portée de tous ! Et c’est aussi une occasion d’en apprendre davantage grâce aux ateliers « Les Apis jardins » qui sont proposés, le prêt de livres sur le jardin naturel, les échanges entre membres via un groupe Facebook, des conseils donnés par l’équipe du parc…

Avec votre aide, nous pouvons tous ensemble constituer un véritable réseau d’Apis jardins. En participant à ce projet, vous contribuez concrètement à la conservation de la nature au sein de notre beau territoire.

Alors, si ce projet vous intéresse et si vous souhaitez faire un geste pour la nature, l’environnement et la biodiversité, nous vous invitons à prendre contact avec le Parc naturel qui se fera un plaisir de vous former et de vous informer.

Pour en savoir plus sur le projet, devenir membre du réseau ou prendre connaissance de la charte, rendez-vous sur

www.pnbm.be/apisjardins

ou contactez-nous à l’adresse suivante
info@pnbm.be – 085/71.28.92

Ce projet est issu d’une belle collaboration entre le PCDN de Braives, les communes de Braives, Burdinne, Héron, Wanze et le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne.