Nous contacter : 085/71.28.92 ou info@pnbm.be

Nos communes

Le Parc naturel Burdinale-Mehaigne s’étend sur le territoire de quatre communes : Braives, Burdinne, Héron et Wanze. Seule la commune de Burdinne est entièrement reprise dans le territoire du parc naturel, les trois autres ne le sont que partiellement.

Le territoire de ces communes est à vocation essentiellement agricole. Wanze dispose, quant à elle, d’industries importantes sur son territoire (Carmeuse, BioWanze,…) et d’un centre-ville fortement urbanisé.

Commune essentiellement agricole (plus de 80´% de son territoire), Braives compte un peu plus de 6.200 habitants pour une superficie de 4.400 ha.

Elle comprend 8 villages : Avennes, Braives, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye. A l’exception de Tourinne sur le plateau  hesbignon,  tous  les  villages  se  situent dans  la  vallée  de  la Mehaigne.

Braives est doté d’un Plan Communal de Développement de la Nature, participe au programme de fauchage tardif des bords de route, au Plan Maya et à l’opération « Combles et Clochers ».

Points d’intérêts : la réserve naturelle des Marais de Hosdent, le Village du Saule, le site de la Motte Féodale, le hameau de Pitet, les châteaux (Fallais, Fumal,…), les moulins à eau ( Hosdent, Avennes, Fallais,…), le Ravel,…

Burdinne occupe une superficie de 3.250 ha et compte environ 3.200 habitants. Comme Braives, plus de 80% de son territoire est occupé par des terres agricoles.

Elle s’étend le long de la Burdinale et comprend les villages de Burdinne, Hannêche, Lamontzée, Marneffe, Oteppe et Vissoul.

C’est l’unique commune entièrement comprise dans le territoire du Parc naturel.

Elle est active dans le programme de fauchage tardif des bords de route, et adhére à l’opération « Combles et Clochers ».

Points d’intérêts : la Ferme de la Grosse Tour avec la Maison du Parc naturel et la Maison du Tourisme, la réserve communale des Mares de Hannêche, le domaine de l’Hirondelle, la vallée de la Burdinale et ses balades,…

Héron possède une population de 5.200 habitants et occupe une superficie de 3.800 ha.

Elle comprend les villages de Couthuin, Héron, Lavoir et Waret-l’Evêque mais seuls Héron et Lavoir sont inclus dans le territoire du Parc Naturel.

Héron est active dans le programme de fauchage tardif des bords de route, adhére à l’opération « Combles et Clochers » et met en route un Plan Communal de Développement de la Nature.

Points d’intérêts : le Moulin de Ferrières, les églises (l’église Saint-Hubert, l’église Saint-Martin,…), les châteaux, la Brasserie de Marsinne.

Wanze s’étend sur 4.400 ha et possède une population de 13.600 habitants, elle diffère cependant de ses consœurs sur plusieurs plans : elle abrite la moitié de la population cumulée des quatre communes, les terres agricoles n’occupent que 60% de son territoire, le taux d’urbanisation monte à 23% (contre une moyenne de 11% pour les autres communes du Parc naturel) en particulier dans le centre-ville. Ce qui explique que ce dernier ne soit pas repris dans les limites du Parc naturel pour conserver le caractère rural de celui-ci.

La localité présente des zones à caractère industriel, où sont notamment exploitées des carrières fournissant de la pierre à chaux.

Elle comprend les villages d’Antheit, Bas-Oha, Huccorgne, Longpré, Moha, Vinalmont et Wanze.

Elle est active dans le programme de fauchage tardif des bords de route, et adhére à l’opération « Combles et Clochers ».

Points d’intérêts : le Château féodal de Moha, la Roche aux Corneilles, la Roche de la Marquise, l’abbaye du Val Notre Dame et son verger, les châteaux (Vinalmont, Wanzoul, …) …