Nous contacter : 085/71.28.92 ou info@pnbm.be

Nos missions

Le Parc naturel, comme les autres Parcs naturels de Wallonie, travaille selon 6 grands axes : 3 axes de base et 3 axes transversaux.

Des missions et actions définies dans un Plan de gestion

Tous les parcs naturels sont dotés d’un plan de gestion propre au territoire et enjeux de chacun. Il est le fruit de réflexions menées par l’équipe des parcs naturels en concertation avec les citoyens et associations et fixe les objectifs et actions à mener pour une période de 10 ans.

Depuis la création du Parc naturel en 1982, le Plan de Gestion du parc naturel n’avait plus été renouvelé. Après de longs mois de réflexion, de concertation et de rédaction un nouveau plan de gestion a donc été réalisé pour la période 2015- 2025. Celui-ci s’inscrit dans la continuité d’un travail entrepris depuis de nombreuses années et garde ses axes forts auxquels s’ajoutent de nombreux nouveaux projets dont l’élaboration d’une charte paysagère et sa mise en valeur, l’amélioration de la capacité d’accueil du milieu agricole en faveur de la faune sauvage, l’amélioration de la communication et de la diffusion des connaissances…

Ce projet de territoire fixe les grandes orientations du Parc naturel et les objectifs en matière de protection, gestion et valorisation du patrimoine naturel (espaces naturels et semi-naturels, la faune et la flore), d’aménagement du territoire et de préservation du paysage, de développement rural et économique, de sensibilisation des publics à la biodiversité… Articulé en trois axes majeurs, ce sont aussi 12 objectifs stratégiques, 26 objectifs opérationnels et une multitude de projets et actions.

Au printemps 2015, le texte du Plan de Gestion a été présenté à chaque commune et soumis à leur approbation. Ensuite, il a été approuvé par la Région Wallonne.

Ce Plan de Gestion sera évalué à mi-parcours, c’est à dire en 2020 afin de voir si les actions réalisées répondent aux objectifs qui ont été fixées dans ce document.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les orientations et les futurs projets du Parc naturel, nous vous invitons à le découvrir au lien suivant.

Le diagnostic territorial réalisé avant l’élaboration du Plan de Gestion est également consultable en ligne.

Si vous désirez collaborer à l’élaboration de certaines actions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et à rejoindre notre équipe de bénévoles.

D’après l’art.8 du décret de 2008, le parc naturel vise à :

1° assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager du parc naturel;

2° contribuer, dans les limites du périmètre du parc naturel, à définir et à oriente les projets d’aménagement du territoire suivant les principes du développement durable;

3° encourager le développement durable sur le territoire du parc naturel, en contribuant au développement local, sur les plans économique et social, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de la vie;

4° organiser l’accueil, l’éducation et l’information du public;

5° participer à l’expérimentation de nouveaux modes de gestion de l’espace rural, au test de processus et méthodes innovants de planification, ainsi qu’à la mise en oeuvre de programmes européens et de coopération territoriale européenne;

6° rechercher la collaboration entre les parcs naturels et, le cas échéant, la collaboration transfrontalière avec les zones similaires des régions ou pays limitrophes;

7° susciter la mise en oeuvre d’opérations de développement rural dans les communes qui le composent et veiller à ce que la cohérence des projets transcommunaux dans le cadre des programmes communaux de développement rural soit assurée. (Décret 2008 – art.8)