Nous contacter : 085/71.28.92 ou info@pnbm.be

Paysages et aménagement du territoire

En route vers une charte paysagère !

Le territoire du Parc naturel est un territoire de qualité en matière environnementale et les paysages y sont diversifiés. Depuis de nombreuses années déjà, le territoire est attractif et en pleine expansion au niveau du développement de l’habitat. Et le mouvement ne semble pas prêt de s’arrêter. Cette expansion pourrait contrarier la bonne utilisation de l’espace et la préservation des paysages de qualité de notre Parc. Nous devons donc être attentif et contribuer au bon aménagement du territoire en conseillant et développant des outils qui aideront les autorités et les porteurs de projets à prendre les bonnes décisions d’aménagement.

Le décret sur les Parcs naturels prévoit que ceux-ci élaborent une charte paysagère qui constituera un outil important en termes d’aménagement du territoire pour notre Parc naturel.

Avis d’urbanisme

Sur demande des communes, le Parc naturel remet des avis d’urbanisme. Noter que ces avis sont uniquement consultatifs et que nous n’avons aucune autorité, ni aucun pouvoir de décision par rapport aux dossiers qui nous sont présentés. Cependant, bien que l’avis du Parc naturel ne soit que consultatif, les autorités compétentes ne peuvent s’en écarter que par une décision spécialement motivée.

Nos avis tiennent toujours compte de multiples enjeux et points de vue afin de faire en sorte que l’aménagement de notre territoire soit le plus durable possible. L’objectif de ces avis est de mettre en évidence les risques éventuels au niveau paysager et environnemental. En outre, il s’agit de proposer des recommandations et des alternatives afin de permettre une meilleure intégration paysagère et de diminuer les incidences environnementales des projets.