Nous contacter : 085/71.28.92 ou info@pnbm.be

Présentation

Le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes d’Andenne, Hannut et Huy.

Il tire son nom des deux rivières qui le traversent, la Burdinale et la Mehaigne et s’étend actuellement sur 4 communes (Braives, Burdinne, Héron et Wanze), englobant 22 villages pour une superficie de 110 km² et une population de 15.000 habitants.

Le Parc naturel Burdinale-Mehaigne c’est :

  • 11.000 ha de superficie
  • 4 communes : Burdinne, Braives, Héron et Wanze
  • 15.000 habitants
  • 2 sites Natura 2000 : la Vallée de la Burdinale (BE 33008) et la Vallée de la Mehaigne (BE 33009)
  • une réserve naturelle : RND du Marais de Hosdent
  • Une grande diversité d’espèces
  • Des habitats naturel et semi-naturels d’intérêt communautaires rares et très variés pour un petit territoire

Plusieurs facteurs confèrent au Parc Naturel  une identité propre :

C’est un point de rencontre entre le Plateau de Hesbaye et les bords de Meuse, et les vallées de ses deux rivières éponymes s’encaissent fortement dans le plateau hesbignon. Ces deux facteurs engendrent ainsi un contraste paysager de grand intérêt et une diversification de biotopes allant des écosystèmes humides de fond de vallées aux vastes étendues agricoles de Hesbaye, en passant par les pentes boisées des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne (en aval de Fallais), la plaine alluviale de la Mehaigne et les milieux rupicoles calcaires de la zone des carrières.

Le Parc naturel est également à la rencontre des climats océaniques et continentaux, ce qui entraine une exceptionnelle diversité de la flore et de faune présente sur le territoire du parc et la présence de deux sites classés Natura 2000.

Enfin, le Parc naturel possède également un patrimoine, naturel, historique, culturel et architecturel remarquable (Château féodal de Moha, Jardin des Plantes de Pitet, Château à l’Horloge, Abbaye du Val Notre-Dame,..)

Tout cela permet ainsi d’offrir des promenades variées au milieu d’un des 11 Parcs naturels de Wallonie.