Les acteurs du territoire Burdinale-Mehaigne


ADL Wanze

L'ADL, l'interlocuteur qui vous aide à faire pousser vos idées !

Centre culturel de Wanze

Centre culturel de Wanze
Le Centre culturel de Wanze propose des spectacles de théâtre, des concerts, des spectacles jeune public, des expositions et d'autres manifestations. Il soutient de nombreuses initiatives locales.
Le Grain d'art, le centre d'expression et de créativité, organise des ateliers hebdomadaires, des stages et d'autres activités d'envergure comme le Carnaval d'Antheit et le Fête des ateliers.

Château féodal de Moha

Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents asbl

Un Contrat de Rivière résulte d’une démarche volontaire des acteurs de la rivière qui vise à mettre en place une gestion intégrée du bassin-versant, de ses cours d’eau et ressources en eau en misant sur la concertation, la sensibilisation et la participation.

Le rôle des Contrats de Rivière (au nombre de 14 en Région Wallonne) est de mettre autour d’une même table tous les acteurs impliqués dans la gestion des ressources en eau d’un bassin versant afin de définir un programme d’actions.

Moulin de Ferrières à Héron

Situé dans le village de Lavoir (Héron), au cœur du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, le Moulin de Ferrières est un site chargé d’histoire, un véritable joyau patrimonial, culturel et naturel.
Datant de 1745, le Moulin de Ferrières est un des derniers moulins artisanaux encore en activité en Wallonie. La mouture s'y fait de manière traditionnelle sur des meules en pierre et produit une farine de très grande qualité nutritionnelle.

Parc naturel Burdinale-Mehaigne asbl

Le Parc naturel permet le développement d’un territoire rural dans la logique du développement durable qui concilie l’environnement, l’économie et le social. Les communes qui font partie du Parc naturel décident des projets à mettre en œuvre pour protéger, gérer et développer durablement leur territoire au travers d’un Plan de gestion. Les projets menés sont souvent innovants offrant la possibilité d’expérimenter de nouveaux modes de gestion pour pouvoir, par la suite, étendre les démarches les plus intéressantes à l’ensemble du territoire wallon.

Le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes d’Andenne, Hannut et Huy.

Il tire son nom des deux rivières qui le traversent, la Burdinale et la Mehaigne et s’étend actuellement sur 4 communes (Braives, Burdinne, Héron et Wanze), englobant 22 villages pour une superficie de 110 km² et une population de 15.000 habitants.

Village du Saule-MMER asbl

L’association « Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural A.S.B.L. » (MMER) a pour objet de promouvoir la connaissance générale de l’ensemble des composantes de l’environnement rural, de la Nature et de la Mehaigne, en ce compris ses affluents et le développement local de cette région.