Que faire de nos déchets verts et comment les limiter ?
Chez vous, vous pouvez mettre en place des solutions et tenter d’avoir une gestion complète de vos déchets verts en les réduisant et les valorisant de différentes manières.
Limiter la tonte
En tondant moins souvent et en augmentant la hauteur de coupe, vous limiterez les déchets verts et vous gagnerez pas mal de temps. Tout votre jardin n’a pas forcément besoin d’être tondu, vous pouvez adapter la tonte à votre usage et laisser des zones moins utilisées non tondues, ça fera de super refuges pour de nombreuses espèces sauvages.
Eviter de fertiliser la pelouse
Si votre pelouse est déjà bien implantée, la fertilisation est peu utile et induira une croissance plus rapide ainsi qu’un besoin de tonte plus fréquent. Si vous utilisez une tondeuse mulcheuse surtout ne pas fertiliser en plus.
Apprendre à tolérer
« Mauvaises herbes », vraiment si mauvaises ?
Prendre la peine de les connaitre s’est apprendre à les aimer et finalement peut-être éviter de les arracher. Laisser une place à la nature spontanée est bénéfique pour la biodiversité.
Pailler
Feuilles mortes, branchages (broyés de préférence), tonte de pelouse… De nombreux déchets verts peuvent être utilisés comme paillage un peu partout dans le jardin. Ce paillage limitera la pousse des herbes folles, nourrira votre terre…
Faire des tas
N’hésitez pas à faire des tas avec vos branchages, buches… Ceux-ci serviront de refuges à de nombreux animaux comme le Hérisson.
Composter
Mettre en place et gérer un compost vous permettra de valoriser une partie de vos déchets verts ainsi que les déchets de la cuisine.
Bricoler
Les buches des feuillus peuvent être transformées en nichoirs à insectes, les branches des noisetiers peuvent être tressées…
Si vous souhaitez des informations sur les déchets, le zéro déchet au jardin et à la maison, n’hésitez pas à suivre la page Facebook d’Intradel