Le cheval de trait au service des 4 communes du Parc naturel Burdinale-Mehaigne !
L’appel à projet « Cheval de trait, un service durable et innovant » initié par le Ministre Collin va pouvoir se concrétiser sur le territoire des 4 communes du parc naturel. L’objectif du projet est de valoriser l’utilisation du cheval de trait et de pérenniser son usage dans nos communes.
En mars dernier, suite à une première expérience concluante en traction chevaline pour la gestion d’un site communal, le parc naturel a proposé aux 4 communes du territoire de répondre à l’appel à projet et de coordonner celui-ci.
Et celui-ci a été accepté !
« A cheval » donc pour 3 ans de projet répondant aux deux objectifs visés de l’appel : « Entretien du réseau de voies lentes » et « Entretien des espaces publics ».
Chaque commune sera porteuse d’actions spécifiques pour sa commune et d’actions transcommunales. Le Parc naturel viendra en soutien aux communes pour la coordination des actions et pour les actions en sites naturels.
Au programme, diverses actions pour lesquelles le cheval de trait apporte une vraie plus-value par rapport à des engins motorisés. Pour la plupart des actions, il offre un intérêt technique : entretien de chemins difficilement accessibles, gestion de sites naturels fragiles, etc. L’intérêt du recours au cheval de trait réside aussi dans son attrait et sa présence lors d’actions citoyennes apportera une touche de convivialité et de motivation supplémentaire.
Pour réaliser toutes ces actions, les communes devront lancer une procédure de marché public de service afin de trouver le(s) meneur(s) de cheval de trait professionnel qui s’engagera dans ce projet. Encore un peu de patience donc, mais les premières actions de terrain sont espérées pour cet automne. Vous aurez alors peut-être l’occasion de croiser le cheval de trait lors de vos balades sur les sentiers du territoire du Pays-Burdinale-Mehaigne.