Autrefois très nombreux dans nos régions, les vergers de hautes tiges sont de plus en plus rares. La plupart sont vieillissants et lorsque les vieux arbres tombent ils ne sont généralement pas remplacés. La disparition d’un verger s’accompagne de la disparition d’espèces animales et végétales à l’échelle locale. Mais ce sont également des variétés anciennes de fruitiers qui disparaissent.
Les vergers de hautes tiges sont très intéressants pour de nombreuses espèces animales et végétales. Par exemple, de nombreux oiseaux nichent, se nourrissent et se reposent dans les vergers. Les vieux arbres présentent souvent des cavités de différentes tailles qui serviront, par exemple, de lieux de nidification pour la Chouette chevêche ou le Moineau friquet. De nombreux insectes pourront également trouver refuges sous les écorces qui se détachent…Enfin, c’est aussi un refuge pour petits mammifères tels que campagnols, mulots, lérots, etc.
Les vergers sont aussi très intéressants pour l’homme. En effet, les arbres de hautes tiges produisent des fruits excellents que vous pourrez manger tels quels ou transformer en différents produits (sirops, jus, compotes, confitures, tartes et autres gourmandises). Quel plaisir que de cueillir soit même un fruit dans l’arbre !
Afin que vos arbres produisent de bonnes quantités de fruits de qualité, il est important d’entretenir les arbres et de les tailler. Lors de l’entretien de vos vergers, nous vous invitons à ne pas couper l’ensemble des branches mortes. Vérifiez qu’il n’y a pas de cavité et que la chouette chevêche ne niche pas dedans. Si vous n’avez pas besoin du bois coupé pour vous chauffer, rien n’empêche de faire un tas de bois dans un coin de votre terrain. Celui-ci servira de refuge à de nombreuses petites bêtes.
Le Parc naturel Burdinale-Mehaigne à votre service
Le Parc naturel propose toute une série de services concernant les arbres champêtres et donc concernant les arbres fruitiers. Conseils gratuits, tailles des arbres, commande groupée annuelle, formations… sont autant de services que nous proposons.
Des subventions pour la plantation
Le Service Public de Wallonie (SPW) propose des subventions concernant les vergers : + d’infos
Le Parc naturel peut vous accompagner pour les démarches à effectuer.
Commande groupée annuelle
Vous souhaitez installer un ou plusieurs arbres fruitiers sur votre terrain. Nous vous proposons de profiter de notre commande groupée annuelle qui se clôture généralement vers le 1 octobre. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous contacter
Besoin de conseils, d’informations sur la subvention du SPW, la commande groupée annuelle… n’hésitez pas à contacter notre chargé de missions et il se fera un plaisir de vous renseigner.
Eddy Pirnay – 085 / 71 28 92 – eddy.pirnay@pnbm.be
Le cycle du fruitiers, des formations faites pour vous
Chaque année, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne organise un cycle de formations sur les arbres fruitiers. Découvrez le monde des arbres fruitiers et comment gérer un verger familial en compagnie des spécialistes du Parc naturel, Henri Wégria et Thomas Genty. Vos deux guides sont des passionnés des vergers qui ne manqueront pas de partager tant des gestes techniques que des informations plus théoriques.
Au cours de ce cycle, nous aborderons différents points comme le choix des variétés, la plantation, l’entretien, la taille, le greffage…
Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers selon vos envies ou au cycle complet.
PAF : 10€ par atelier (5€ pour les membres du Parc naturel et/ou du réseau « Les Apis jardins »).
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 085/712892 ou info@pnbm.be
Quelques liens utiles pour vous
Le site de référence incontournable sur les variétés anciennes de Wallonie.
Un bon outil pour vous aider à choisir vos arbres fruitiers.
Diversifruits est une association qui rassemble les acteurs de toute la filière du redéploiement des vergers de variétés anciennes en Wallonie et de tous les amateurs œuvrant à la préservation de la diversité fruitière en général. La philosophie de notre réseau est le partage d’expériences servant à la préservation du patrimoine fruitier wallon.
Le site pour tout savoir sur la certification Certifruit.
Noctua.org, le site pour ceux qui s’intéressent à la petite chouette qui fréquente nos vergers et arbres têtards.