Le PNBM
Le Parc naturel Burdinale-Mehaigne en chiffres
- 11.000 ha de superficie
- 4 communes : Braives, Burdinne, Héron et Wanze
- 18 villages
- 17.000 habitants
- 2 sites Natura 2000 : la Vallée de la Burdinale (BE33008) et la Vallée de la Mehaigne (BE33009)
- 2 réserves naturelles : RND du Marais de Hosdent et RND du bois de Ferrières et ruisseau de la Fosseroule
... Et également une grande diversité d’espèces ainsi que des habitats naturels et semi-naturels d’intérêt communautaire rares et très variés pour un petit territoire.

Le PNBM
Les origines du Parc naturel Burdinale-Mehaigne
Le Parc naturel Burdinale-Mehaigne se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes d’Andenne, Hannut et Huy. Il tire son nom des deux rivières qui le traversent, la Burdinale et la Mehaigne.
Plusieurs facteurs confèrent au Parc Naturel une grande richesse et une identité propre :
Au niveau géomorphologie, il présente plusieurs particularités. Il se situe au point de rencontre entre le Plateau de Hesbaye et les bords de Meuse. En outre, les vallées de ses deux rivières éponymes s’encaissent fortement dans le plateau hesbignon. Ces deux facteurs engendrent un contraste paysager de grand intérêt et une diversification de biotopes allant des écosystèmes humides de fond de vallées aux vastes étendues agricoles de Hesbaye, en passant par les pentes boisées des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne (en aval de Fallais), la plaine alluviale de la Mehaigne ou encore les milieux rupicoles calcaires de la zone des carrières.
Le Parc naturel est également à la rencontre des climats océaniques et continentaux, ce qui entraine une exceptionnelle diversité de la flore et de la faune présentes sur le territoire du Parc et la présence de deux sites classés Natura 2000.
Enfin, le Parc naturel possède également un patrimoine historique, culturel et architecturel remarquable (censes, châteaux, abbayes, tumuli, grottes...)
C'est cette richesse exceptionnelle et la diversité de ces milieux sur un si petit territoire qui ont amené les quatre communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze à s'associer pour créer le Parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne en 1991. C'est ainsi le deuxième Parc naturel qui a vu le jour en Wallonie après celui des Hautes-Fagnes créé dans les années septante.

