Qu'est-ce qu'un Parc naturel ?
Vidéo de présentation
Qu'est-ce qu'un Parc naturel ?
Pourquoi un Parc naturel?
Les Parcs naturels visent à préserver et mettre en valeur des territoires ruraux habités, à forte identité et dotés d’une nature, de paysages et d'un patrimoine remarquables.
Dans la pratique, ce sont plusieurs communes qui s’associent pour mettre en œuvre sur leur territoire des projets de développement durable fondés sur la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel, paysager et culturel.
Les missions des Parcs naturels sont transversales (préservation et restauration du milieu naturel, aménagement du territoire et paysage, développement économique et rural, accueil, éducation et sensibilisation du public) et l'orientation des projets réalisés est définie pour chaque Parc naturel au sein d'un Plan de gestion.

Sa vocation
Pour définir la raison d'être des Parcs naturels, un processus de réflexion collectif a été entamé en 2024, encadré par la Fédération, avec directions et élus des Parcs naturels, et diverses parties prenantes. En voici le résultat :
" Le Parc naturel est un outil à portée transcommunale, pérenne et innovant, qui joue un rôle de catalyseur d’actions pour accroître la robustesse d’un territoire rural reconnu pour son identité forte, ses qualités remarquables et sa grande biodiversité.
Il élabore et met en œuvre un projet de territoire visant à préserver, valoriser et développer les patrimoines naturel, géographique, paysager, bâti et culturel d’aujourd’hui et de demain. Il oriente son développement territorial et œuvre à un progrès économique et social équilibré.
Le Parc naturel joue un rôle fédérateur, mobilisant une pluralité d’acteurs, y compris les habitants, vers une vision partagée, dans une approche systémique et prospective des défis qui animent le territoire.
Fort de son expertise pluridisciplinaire, sa connaissance du terrain et ses capacités d’animation territoriale, le Parc naturel met en œuvre des projets concrets tenant compte des besoins et aspirations du territoire et contribuant aux stratégies locales et wallonnes.
Le Parc naturel joue également un rôle essentiel dans l’éducation et la sensibilisation aux enjeux qui touchent à l’environnement, la nature et la ruralité.
Son savoir-faire pour mobiliser et gérer efficacement une diversité de moyens financiers lui permet d’avoir un effet levier important pour réaliser les ambitions du territoire et de la Région.
Grâce à toutes leurs coopérations ainsi que leurs synergies au sein d’une Fédération, les Parcs naturels forment ensemble un laboratoire d’expérimentation et d’innovation au service de leurs territoires et de la société. "
Un Parc naturel n’est pas une réserve naturelle !
Les réserves naturelles sont des espaces inhabités destinés entièrement à la protection des espèces animales et végétales qui s’y trouvent.
Actuellement, on recense près de 19.000 hectares de réserves naturelles en Wallonie (biodiversite.wallonie.be).
Contrairement aux réserves naturelles, le Parc naturel n’a pas pour seule vocation la protection de la nature. C’est aussi un territoire où les gens vivent et travaillent. Le Parc naturel permet à un territoire donné de mener un projet de développement durable (Plan de gestion) qui intègre donc également les dimensions sociales et économiques.
Outre des espaces naturels, on retrouve également dans le périmètre du Parc naturel des villages, des petites villes parfois même des zonings industriels et des autoroutes.
La vocation du Parc naturel est de développer harmonieusement un territoire donné en préservant et en restaurant le cadre de vie de ses habitants.
La surface couverte par les Parcs naturels en Wallonie représente plus de 600.000 hectares et concerne 76 communes (36 % de la Wallonie). Plus de 480.000 personnes vivent dans un Parc naturel en Wallonie.
Les avantages de vivre dans un Parc naturel
Vivre dans un Parc naturel n’apporte pas de contraintes spécifiques en dehors des avis remis par la Commission de gestion sur certains permis d’urbanisme. Les projets qui y sont menés en partenariat avec les forces vives locales se font toujours sur base volontaire.
Que ce soit pour l’agriculteur, le forestier, le commerçant ou le simple résident, les inconvénients sont quasiment nuls, le respect de la propriété privée est d’application et chacun reste libre de ses choix. Au contraire, il existe de nombreux avantages à vivre sur le territoire d’un Parc naturel :
- Il participe à la préservation et à la conservation du milieu naturel, du cadre de vie et des paysages pour ses habitants en favorisant notamment le développement d’un tourisme doux et diffus.
- De nombreuses activités se déroulent sur son territoire à destination de ses habitants afin de mieux connaitre et de mieux protéger son environnement.
- Les différents projets menés invitent les différents acteurs locaux à être parties prenantes du développement durable à l’échelle locale.
- Enfin, le Parc naturel permet de partager une appartenance à un territoire, à une culture et à des paysages caractéristiques.
Le Parc naturel est un outil au service de la population qui y vit, loin de mettre la nature sous cloche, il permet le développement le plus harmonieux possible du territoire sans freiner le développement économique avec et grâce à sa population.
Qu'est-ce qu'un Parc naturel ?
13 Parcs naturels wallons et une Fédération
Créée en 2002 par les Parcs naturels wallons, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie est une asbl qui développe ses projets selon trois axes de travail :
- La mise en réseau des Parcs naturels
- La communication
- Les partenariats et les relations internationales
Elle travaille principalement à :
- Représenter l’intérêt des Parcs naturels auprès du pouvoir politique ;
- Créer un partenariat et des échanges entre les différents Parcs naturels (groupes de travail, formations, etc.) ;
- Défendre le point de vue des Parcs naturels au sein de différents groupes d’avis (CSWCN, CRAT, etc.) ;
- Développer les relations internationales ;
- Développer la visibilité et l’image des Parcs naturels en Belgique et à l’étranger.

Actuellement, il existe 13 Parcs naturels en Wallonie.
Nous vous invitons vivement à les découvrir pour que vous vous rendiez compte à quel point notre Wallonie est belle.