Agriculture
Introduction
Le Parc naturel Burdinale-Mehaigne est un territoire au caractère agricole et aux paysages typiques : des fonds de vallées humides jouxtent les plateaux d’openfields aux terres limoneuses fertiles. Les céréales dominent avec des cultures de pommes de terre et légumes également très présentes, tout comme la betterave, la chicorée ou encore le lin. Sur un territoire occupé à près de 80% par l’agriculture, accompagner les agriculteurs dans une transition agricole permettant de concilier l’agriculture, la biodiversité et l’environnement est donc un vrai enjeu sur notre Parc naturel.
Au fil des projets, une réelle dynamique de territoire s'est construite autour du Parc naturel grâce un groupe d’agriculteurs particulièrement actifs et convaincus par l'agroécologie. Le Parc naturel met également à disposition des agriculteurs des compétences externes qui permettent de faire avancer la réflexion collective : conférencier, agronomes inspirants, scientifiques et partenaires agronomiques.

Agriculture
C3PAux
Depuis plusieurs années, le Parc naturel travaille à la diffusion de l’agroécologie auprès des agriculteurs du territoire. L’agroécologie est un ensemble de pratiques agronomiques fondées sur la connaissance de l’écologie et l’observation des processus naturels. Un exemple d’agroécologie est la collaboration avec la faune du sol (les vers de terre entre autres) pour réduire, voire remplacer, le travail du sol par le machinisme en grande culture.
Le projet C3PAux (Combinons les Pratiques pour Préserver les Populations d’Auxiliaires de culture et réduire les insecticides) a été lancé dans le cadre de la mise en place du plan d’action pour la transition agroécologique du SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, (Plan Terraé). Le projet réunit une vingtaine d’agriculteurs partenaires du Parc naturel pour travailler sur l’agroécologie.
Plusieurs leviers d'actions peuvent être mis en place : la rotation culturale, l’emploi de cultures pièges qui attireront les ravageurs ailleurs que sur la culture à protéger ou encore, la lutte naturelle avec les auxiliaires de culture.
À l’image de la coccinelle qui se nourrit de pucerons, les auxiliaires de cultures sont des prédateurs naturels et donc, de grands alliés de l’agriculteur. Tout l’enjeu consiste à attirer et maintenir les auxiliaires de culture sur la parcelle que l’on souhaite protéger, ce qui peut être accompli par l’installation de maillage écologique comme les bandes fleuries. À l’échelle du Parc naturel, plusieurs agriculteurs pionniers ont déjà démarré une réflexion sur les auxiliaires de culture et ont installé ce type de maillage écologique.
En-dehors des essais, le projet est très impliqué dans le réseautage avec des partenaires agronomiques (Greenotec, Natagriwal, Centres pilotes, etc.), scientifiques (projet de recherches) et privés (Raffinerie Tirlemontoise) qui travaillent sur la lutte auxiliaire. Ce réseautage permet d’amener les dernières connaissances sur les essais agronomiques aux agriculteurs.


Agriculture
Résilience
Le projet "Vers des systèmes agricoles plus résilients en territoire Burdinale-Mehaigne" est financé par Leader dans le cadre du GAL Burdinale-Mehaigne.
Le projet vise à rendre le territoire plus résilient face au dérèglement climatique en soutenant les agriculteurs dans l’adaptation de leurs pratiques culturales. Il se focalise particulièrement sur trois volets :
- Le carbone : présent dans le sol, il est au cœur de la fertilité et joue un rôle direct dans la lutte contre l’érosion, l’infiltration de l’eau, etc.
- La sécheresse et l'eau : la gestion de la ressource en eau et la réduction de la dépendance en eau pour les cultures deviennent de grands enjeux.
- L’agroécologie et les pratiques transversales : la lutte contre le déclin de la biodiversité, la réduction des pesticides, les pratiques agroécologiques (lutte auxiliaire) font également parie des éléments primordiaux pour pour tendre vers un territoire résilient.
Plus d'informations et les dernières actualités du projet se trouvent sur le site du GAL
