Aller au contenu

Paysage & Aménagement du territoire

Introduction

Le Parc naturel se trouve au point de rencontre entre le bas-plateau hesbignon, caractérisé par les cultures à perte de vue, et les bords de Meuse, vallée importante qui marque significativement les paysages. Cette localisation confère au territoire des paysages, des reliefs, des milieux et des écosystèmes variés.

En outre, le plateau agricole est parcouru depuis des millénaires par les rivières de la Burdinale et de la Mehaigne qui ont façonné en son sein des paysages et des milieux contrastés d’un très grand intérêt. Les vues longues et dégagées du plateau agricole dit «openfield» alternent avec des micro-paysages s'égrenant au fil des vallées encaissées. Les vues varient au gré des méandres, de la largeur des fonds de vallées et de la hauteur de la végétation.

Contraste, surprise, intimité et relief caractérisent les spécificités des paysages du Parc naturel Burdinale-Mehaigne.

Paysage & Aménagement du territoire

La Charte paysagère

Les paysages évoluent dans le temps, sous l’effet des forces naturelles et de l’action des êtres humains. Le concept de paysage est donc une notion dynamique. Gérer le patrimoine paysager, c’est donc reconnaître et défendre la grande diversité et la qualité des paysages hérités du passé propre à chaque région. Dans le cas du Parc naturel Burdinale-Mehaigne, il s’agit de préserver la beauté et le caractère unique de ces paysages façonnés au fil du temps par les cours d’eau emblématiques du Parc naturel et par l’évolution des plateaux agricoles.

Pour soutenir cette approche, le Gouvernement wallon a confié aux Parcs naturels l’élaboration d’une Charte paysagère pour leur territoire. Cet outil a plusieurs objectifs :

  • Soulager la pression liée à l’utilisation du territoire,
  • Aider les acteurs locaux et décideurs publics à orienter le développement du territoire et faciliter la prise de décision pour éviter le cas par cas,
  • Générer une meilleure compréhension et vision du territoire quant aux différentes utilisations à arbitrer.

De son élaboration, à sa mise en œuvre pratique, la Charte paysagère a été chapeautée par un comité de pilotage, constitué de membres de l’équipe du Parc naturel et de représentants du territoire (SPW, Communes, CCATM, CLDR, Contrat de rivière, associations agricoles, naturalistes, personnes ressources spécialistes du paysage et de l’aménagement du territoire,...). Les habitants du PNBM ont également été sollicités pour alimenter l’analyse contextuelle et participer à l’élaboration des recommandations et du programme d’actions. La Charte est donc issue d’un véritable travail collectif où chacun a pu s’exprimer et être entendu.

Différents documents composent la Charte. Le diagnostic du territoire et des paysages se compose d'une analyse descriptive, d'une analyse évolutive et prospective et d'une analyse évaluative. Puis un document présente les recommandations et enfin un dernier reprend le programme d’action. Ces différentes parties forment un dossier plutôt conséquent de plus de 800 pages !

Afin de vous offrir un résumé de ces documents, le Parc naturel a écrit, en collaboration avec la Fédération des Parcs naturels wallons, la Charte en bref qui présente toute la Charte en quelques pages. Ce document permet, à la fois, d'avoir un aperçu de la Charte, et également, de savoir quels sont les données qui y sont présentes et où les trouver.

Paysage & Aménagement du territoire

Avis d’urbanisme

A la demande des communes ou de la Région, le Parc naturel remet aussi des avis sur des demandes de permis d’urbanisme. Ces avis sont uniquement consultatifs. Ils tiennent compte de multiples enjeux et points de vue afin que l’aménagement de notre territoire soit le plus durable possible. L’objectif de ces avis est de mettre en évidence les risques éventuels au niveau paysager et environnemental. En outre, il s’agit de proposer des recommandations et des alternatives afin de permettre une meilleure intégration paysagère et de diminuer les incidences environnementales des projets.
Nous sommes bien sûr toujours disponibles pour vous conseiller le plus en amont possible de votre projet. Si vous avez un projet d'urbanisme, n'hésitez pas à venir discuter avec nous des différentes manières de diminuer l’impact de votre projet sur le paysage et sur l’environnement et de l’intégrer au mieux dans les paysages du Parc naturel.

Construire le paysage de demain

Paysage & Aménagement du territoire

Les entités paysagères

Le diagnostic de la Charte paysagère a découpé le territoire du Parc naturel en entités paysagères. Ces différentes entités se basent sur les variations du paysage qui sont visibles sur le territoire. Les variations prises en compte sont principalement le relief, l’occupation végétale du sol et le mode d’urbanisation.

Sur le territoire du Parc naturel, les 11 entités paysagères décrivent les vallées principales (Mehaigne, Burdinale, Fosseroule, Calcaire et Industrielle extractive), les plateaux agricoles (liégeois et namurois) et les paysages liés à la Meuse (Bordure hesbignonne et la Moyenne Meuse).

Travailler à l’échelle de ces entités nous permet d’être au plus proche des réalités locales de chaque espace naturel et non naturel dans nos projets. C’est aussi à l’échelle de ces entités que nous travaillons dans différents documents, notamment la matériauthèque et les nuanciers de façade.

Paysage & Aménagement du territoire

La Matériauthèque

En cours de construction...