Image1

Sauver les pollinisateurs ?

Les pollinisateurs sont des insectes qui nous rendent un service inestimable. En effet, les syrphes (petites mouches), les abeilles sauvages, les abeilles domestiques, les papillons ou encore les coléoptères, permettent la reproduction des plantes en déplaçant le pollen de fleur en fleur. Ils permettent ainsi de produire des fruits, des légumes et des graines, ce qui est essentiel pour l’agriculture et pour le maintien de la diversité végétale en milieux naturels.
Ces dernières décennies, le déclin de ces animaux est préoccupant. Puisque les activités humaines sont la principale cause de leur disparition, il est de notre responsabilité d’agir ensemble pour relever ce défi !

Le projet « Ensemble pour sauver les pollinisateurs »

Inscrit dans la stratégie nationale pour la sauvegarde des pollinisateurs, ce nouveau projet GAL (2024-2027) est porté par le Parc naturel Burdinale-Mehaigne. L’objectif est d’initier une dynamique territoriale favorable aux pollinisateurs et à la qualité de vie, au travers de trois axes de travail :

  • AMÉLIORATION DES CONNAISSANCES ET PLANIFICATION
    Former un groupe de travail, constitué d’experts et d’acteurs du terrain, qui coordonnera cette stratégie à l’échelle locale. Il s’agira d’abord d’identifier le réseau écologique favorable aux pollinisateurs et d’enrichir les connaissances sur le territoire via des inventaires. Cet état des lieux permettra d’élaborer un plan d’action adapté aux communes, assorti de fiches de gestion pour accompagner les communes dans la réalisation des mesures prévues.
  • PARTAGE DES CONNAISSANCES ET SENSIBILISATION
    Afin d’inclure la population dans la dynamique du projet, une large place sera réservée au partage de connaissances et à la sensibilisation aux bonnes pratiques. De nombreux événements, animations et formations seront proposés au public, et les citoyens, communes et professionnels seront invités à s’impliquer dans le projet, notamment en réalisant des aménagements favorables aux pollinisateurs.
  • ACTIONS CONCRÈTES EN FAVEUR DES POLLINISATEURS
    Réaliser des actions concrètes comme la création ou la protection d’habitats favorables, la création de sites de référence dans les communes ou encore le développement d’un réseau de professionnels favorables aux pollinisateurs.

 

Envie de vous impliquer ?

De nombreuses activités, formations ou gestions participatives permettront aux citoyens et aux acteurs de s’impliquer dans la sauvegarde des pollinisateurs.
Tenez-vous informés sur l’agenda du Parc Naturel, inscrivez-vous à la Newsletter ou rejoignez la page Facebook du Parc naturel.
N’hésitez pas à contacter Steven Calesse, chargé de mission Pollinisateurs au PNBM : steven.calesse@pnbm.be – 085 71 28 92

Vous pouvez également rejoindre le réseau des Apis Jardins pour aménager chez vous des espaces accueillants pour les pollinisateurs.

 

Liens utiles :

  • www.ensemblepourladiversite.be
  • www.galbm.be

Téléchargez la brochure de présentation du projet :

Capture d'écran 2024-07-23 121310