PwDR : Creusement d’une mare dans le vallon du Briot à Oteppe
Dans le site Natura 2000, BE33008 Vallée de la Burdinale, une mare a été creusée au niveau du fond du vallon du Briot. Ce projet a été réalisé grâce à un partenariat entre le Parc naturel Burdinale-Mehaigne et un propriétaire privé.
Cette mare sera profitable aux espèces de batraciens présentes localement (Crapaud commun, Grenouille rousse, Triton alpestre, Triton palmé) et permettra d’augmenter la quantité de mares existantes dans la vallée de la Burdinale et donc d’améliorer l’habitat du Triton crêté espèce visée par le creusement des mares. En effet, une population isolée est connue à Marneffe (Burdinne), à 3 km à l’est du projet.
Le Parc naturel travaille d’ailleurs avec d’autres propriétaires pour réaliser des mares dans le but d’améliorer la situation du Triton crêté (espèce Natura 2000) sur l’ensemble du territoire Burdinale-Mehaigne.
Cette mare permettra aussi d’offrir des zones de chasse pour les chiroptères (Vespertilion de Daubenton), le Martin-pêcheur et de nombreuses espèces d’odonates, présents dans la vallée de la Burdinale.
Enfin, la mare servira aussi d’abreuvoir pour le bétail.
Le montant investi est de 2 147,00 euros.
Titre officiel du projet : Creusement d’une mare dans le vallon du Briot à Oteppe
Un projet financé par le fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.
Un projet financé par le Service Public de Wallonie
Responsable du projet :
ASBL Parc naturel Burdinale-Mehaigne
Frédéric Bertrand, président de L’ASBL Parc naturel Burdinale-Mehaigne
Mélanie Cuvelier, directrice de l’ASBL Parc naturel Burdinale-Mehaigne
Thomas Genty, chargé de mission de l’ASBL Parc naturel Burdinale Mehaigne
Tél : 085/712892 Email : info@pnbm.be