Plusieurs niveaux, avec des rôles bien définis, collaborant ensemble.
Qu’est-ce que l’équipe technique ?
L’équipe technique est composée des membres du personnel du Parc. Elle se compose d’une directrice, d’une cellule administrative, de chargés de missions et de personnel ouvrier.
La directrice pilote l’équipe professionnelle et gère les aspects administratifs de la vie du Parc naturel : organisation des réunions avec les acteurs et nombreuses structures partenaires, coordination de l’équipe, développement de projets, recherche de financements…
Les chargés de mission mènent différents projets en lien direct avec les objectifs du Plan de gestion. Les profils peuvent être très variés, à côté des biologistes, agronomes et naturalistes, on peut trouver des paysagistes, des architectes, des spécialistes des sciences sociales ou en tourisme… Cette diversité amène une richesse indéniable pour la réalisation des projets.
Pôle administratif
Pôle nature et biodiversité
Pôle aménagement durable du territoire et paysage
Pôle agriculture durable
Pôle technique
Qu’est-ce que le Conseil d’Administration ?
Le Conseil d’Administration est composée, de manière équilibrée, de membres représentant les communes et de membres représentant notamment, au niveau local:
- les associations actives dans le domaine de la conservation de la nature;
- les différentes initiatives ayant un impact sur le territoire du parc naturel;
- les secteurs de l’économie, de l’artisanat, du tourisme et des loisirs.
Le Conseil d’Administration s’occupe de la gestion quotidienne de l’asbl et se réunit une fois par mois.
Le Conseil Scientifique et Technique (CST) regroupe des experts locaux spécialisés dans des domaines variés (géologie, sciences de la nature, économie, sociologie, ethnologie, histoire…).
Le CST est un outil d’aide à la décision et d’aide à la mise en œuvre des projets du Parc naturel. Il a un rôle consultatif auprès du Conseil d’Administration et de l’équipe technique. Le CST donne un avis motivé mais consultatif auprès du Conseil d’Administration, sur des cahiers des charges ou sur des études d’impact.
L’équipe technique consulte régulièrement les membres du CST pour obtenir avis et conseils.